Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Marc Carrère
  • : Récits et photos de voyages et balades en Camping-Car en france ou à l'étranger.
  • Contact

Profil

  • Marc Carrère
  • Marié à Françoise. 2 Filles
 Corinne et Laurence.
 4 Petits enfants
 Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora.
 Retraité.
 Camping-Cariste depuis 2005.
  • Marié à Françoise. 2 Filles Corinne et Laurence. 4 Petits enfants Maëlle, Tristan, Arnaud, Enora. Retraité. Camping-Cariste depuis 2005.

     Le monde n'appartient pas à celui qui le possède, mais à celui qui le contemple.

Catégories

18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 20:07

 

 

croix-cathare 

 

repertoire-7-3574.JPG

 

    repertoire-7-3581.JPG  

 

          Ne pouvant tolérer plus longtemps cette dissidence hérétique, le pape Innocent III, élu en 1198, lance une première croisade spirituelle contre les  Albigeois dont l’influence s’étend à tout le Languedoc. Ce sera un échec.

         En 1209, il demande l’appui au roi de France Philippe Auguste. Celui-ci trop occupé à ses conflits contre les Anglais, refuse de s’engager, mais accepte que ses fidèles vassaux prennent les armes. Une importante armée est mise sur pied. A Béziers, elle massacre vingt mille victimes et brûle quatre cent parfaits. C’est à cette occasion, que le légat du pape Arnaud Amaury fit cette réponse à l’un de ses soldats ne sachant faire la différence entre bons et mauvais chrétiens « Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens »

              Toutes les cités d’influence Cathares subirent le même sort jusqu’à la reddition de Montségur en 1244.

    repertoire-7-3513.JPG

 

 

 

  repertoire-7 3577-copie-1

          C'est d'un seul jet qu'un sentier botanique nous conduit à Puilaurens édifié sur le mont Ardu.

 

 

repertoire-7-3608.JPG

          Mais avant de franchir sa porte, il faudra aussi monter la calade (escalier) toute en lacets dont chaque volée de marches est défendue par une archère.  Elle est surveillée par une barbacane et surmontée d'un redoutable assommoir dissimulé entre les deux voûtes.

 

  repertoire-7-3594.JPG

           L'organisation nous rappelle Peyrepertuse en plus petit. Nous imaginons le lieu en pleine activité, avec le travail des artisans, le bétail, les appentis contre les murs, la fumée des cuisines ou du forgeron...

 

 

repertoire-7-3602--2-.JPG

           Malgré une organisation et une défense sans faille, endurer un siège ne devait pas être facile sans apports extérieur.

 

 

repertoire-7-3607.JPG

          Tôt ou tard, les vivres manquaient, la pénurie d'eau était de plus plus éprouvante, les maladies, les blessures et les infections venaient à bout de la meilleure des volontés. Il fallait se résoudre à rendre les armes.

 

 

repertoire-7-3502.JPG          Vu du parking, grimper à Roquefixade nous paraît un peu rébarbatif. Il n'en est rien, un beau sentier longe la base de la falaise, puis la contourne. En une courte promenade à travers les buis nous voilà arrivés.

 

 

  repertoire-7-3510.JPG     repertoire-7-3511.JPG

          L'édifice est très en ruine, mais, en contrepartie, la visite est totalement libre, ce qui donne une agréable impression de liberté.

 

 

repertoire-7-3521.JPG

           Nous en viendrons presque à regretter de ne pas avoir apporté le pique-nique sur cette roche fendue ( roca fissada en occitan). Il fait beau et la pelouse de l'ancienne cour intérieure semble se prêter à cette pratique.

 

  repertoire-7-3527.JPG

          Son altitude et son histoire font de Montségur un Haut-lieu du Catharisme. Impressionnant depuis le parking, atteindre sa porte nous demandera une bonne demie-heure. 

 

 

  repertoire-7-3546.JPG

          L'ambiance intérieure est plutôt austère dans cette cour cernée par de hauts murs et fermée à l'Ouest par un donjon carré.

 

 

  repertoire-7-3549.JPG     repertoire-7-3559.JPG

          L'extérieur n'est pas beaucoup plus gai, pas la moindre tour, pas de rempart crénelé, pas d'encorbellement. Rien pour distraire le regard, la bâtisse me fait penser à un gros navire échoué. 

 

 

repertoire-7-3548.JPG

          Les ruines de l'ancien village fortifié des Cathares, le castrum, sont encore visibles sur les pentes Nord-Ouest du "pog".

 

 

repertoire-7-3552.JPG

          C'est en se baladant de ce coté que l'on découvre l'entrée de la chapelle aménagée dans le donjon. Bizarrement, l'accès se trouve à l'extérieur.

 

 

repertoire-7-3564.JPG          En mai 1243, après plusieurs sièges infructueux, le Mont Sur est à nouveaux encerclé par une armée de six mille croisés. Suite à une trahison, les assiégés sont contraints de rendre les armes le 1er mars 1244. Quinze jours plus tard, refusant de renier leur religion, c'est en chantant que plus de deux cent Cathares montent sur le bûcher dressé sur un pré en contrebas de Montségur.

          C'est ainsi que le catharisme prit fin. Par un vilain jeu de mots on pourrait dire que c'est ici qu'il s'éteignit. 

 

 

 

   

 

repertoire-7-3522.JPG

 

          Bien sur, il restait par-ci par-là quelques parfaits fidèles à leur foi. Lorsqu'ils étaient  découverts, ils subissaient le même sort que leurs prédécesseurs. Le dernier connu, Guilhen Bélibaste, fut brûlé vif en 1321.

          Le royaume de France pouvait s'enrichir du Languedoc puis faire construire des citadelles pour défendre son nouveau territoire. Et l'église débarrassée d'une ramification hérétique affirmait sa puissance en édifiant la cathédrale forterresse d'Albi.

          Les Cathares ont-ils complètement disparu? Je ne le pense pas, ils restent inscrits à nos mémoires synonymes d'honneur et courage.

         Il reste bien d'autres châteaux à visiter dans ce pays Cathare, comme Foix par exemple. A chacun de faire son choix.

      repertoire-7-3533.JPG

 

repertoire-7-3489.JPG

 

 

 

Marc Mai 2012

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Vous nous donnez envie de partir !! Bravo très bon blog.
Répondre
A
Site vraiment simpa !!
Répondre
V
vite vite ! plus que quelque jours pour<br /> souhaiter encore une bonne année 2013 !<br /> comment ça va ? toujours de belles ballades<br /> en c cars ? peut être nous reverrons nous ?<br /> bonne soirée et bonne continuation ! bises
Répondre
M
Coucou Marc,<br /> <br /> Voilà une bien belle balade que nous connaissons bien !<br /> Je suis aussi de ton avis, les cathares existent encore et toujours !<br /> Nous partons dans quelques jours pour le Danemark et j'espère reprendre mon blog au retour !<br /> amitiés des charentes. marie
Répondre
T
coucou est-ce que sa va, j' aime votre voyage sur la page 1 et le chateau éclairé dans la nuit<br /> <br /> <br /> orevoir
Répondre
M
<br /> <br /> Tiens tiens! que fait Tristan par ici? Nous allons très bien, peut-être qu'unnjour tu iras voir toi aussi tous ces chateaux aux histoires pas toujours très<br /> nettes.<br /> <br /> <br /> Bisous de Pépé et Mémé.<br /> <br /> <br /> <br />